Les Godiâos
Les Godiâos Loisirs et détenteFaire vivre ce patrimoine Chaque année, l'association publie un journal qui s'attache à faire connaitre le passé, les modes de vie, les coutumes, le patrimoine, la généalogie des habitants de la commune et de ses environs. Elle organise également chaque année le 1er week-end d'aoùt depuis 2002, un marché de potiers qui accueille de plus en plus d'artisans potiers venus de diverses régions de France. Ceux-ci expliquent aux visiteurs, démonstrations à l'appui, en quoi consiste leur art et présentent ou vendent leurs oeuvres à un public de plus en plus nombreux. Cette manifestation a lieu dans et autour de la salle polyvalente de la mairie et a accueilli l'an dernier, environ 3000 visiteurs pendant les deux jours qu'elle a duré. L'association organise également chaque année, une "sortie patrimoine" dont le but est de visiter différents sites ou monuments (châteaux, églises, etc.) qui font partie du patrimoine de notre terroir.
L'association "Les Godiâos" a été créée en 1997 dans le but de faire connaitre le patrimoine de la commune de Sauxemesnil et de ses environs, et en particulier, d'informer le public du passé de cette commune du canton de Valognes qui fut, pendant des siècles, un des importants centres de potiers du nord cotentin, les autres étant Néhou et Vindefontaine. Pourquoi les Godiâos ? En langue normande, un "godé" était un petit récipient en terre cuite que l'on utilisait pour boire, le pluriel était "des godiâos", de même que l'on disait "un baté", "des batiâos". Comme la confection de ces "godiâos" était une partie importante de l'artisanat de Sauxemesnil, on désignait souvent la commune sous le nom de "Sauxemesnil-les-Godiâos". Mais cette fabrication n'était pas la seule que ses habitants pratiquaient, on leur devait également la production de toutes sortes de pots ou cruches de tailles et de formes très variées ainsi que de vaisselle ou de fontaines. On peut ainsi admirer encore aujourd'hui sur les toits de nombreux édifices de notre région et d'ailleurs, des tafaites à dentelles et de superbes épis de faîtage qui sont sortis de leurs ateliers et qui témoignent de leur savoir-faire. Enfin, dans certaines églises de la région, notamment à Sauxemesnil, Tamerville et Eroudeville, on peut voir des statues en terre cuite qui ont été faites de leurs mains.
Comité des fêtes Les Pot' iront !L'association organise d'autres manisfestations ponctuelles, parfois avec le concours d'autres associations, comme des expositions ou sorties pédestres (au profit du Téléthon).


La ribambelle Associations Lire et déliresContacter la Mairie
EcolesInfos pratiques
Agenda
Commune Accueil Environnement Conception : Mairie de SauxemesnilContact Webmaster
Contacter la Mairie
Mairie Manifestations Travaux/Projets Activités Mairie de Services Fonctionnement Mentions légales SAUXEMESNIL Infos utiles Horaires Services Formalités admin Ecoles Restaurant Scolaire Artisans Commerçants Associations Assist maternelles Transports scolaires RUFFOSSES